Dimensionnement de votre climatisation (ou pompe à chaleur).

Maison B.E.POS (bâtiments à énergie positive) /passive

Les maisons passives sont des bâtiments très peu énergivores, tandis que les maisons B.E.Pos sont des bâtiments à énergie positive : ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. La nouvelle norme thermique, la RT 2020, vise à standardiser les maisons B.E.Pos.

Si vous construisez une maison RT 2020, sachez que la puissance de votre climatiseur sera de 10 à 15 watts/m²*, donc un équipement moins onéreux et une consommation énergétique beaucoup plus base.

Maison  BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Les maisons BBC sont peu énergivores et ont été promues au cours de la décennie passée pour leur consommation énergétique très basse. Il n’en reste pas moins que leurs performances thermiques sont excellentes et permettent de réduire significativement le coût de votre climatiseur avec un besoin de 65 à 70 watts/m²*.

Maison RT 2012

La norme RT 2012 été le standard thermique jusqu’à l’entrée en force de la RT 2020, qui devrait se faire progressivement.

Les différences de performances entre ces deux réglementations sont énormes, même si elles sont séparées par moins de 10 ans. Sachez que la puissance de votre climatiseur sera de 75 à 80 watts/m²*.

Maison RT 2005

La RT 2005 fut la première véritable norme qui visait à placer la gestion de l’énergie au cœur du bâtiment, bien que d’autres RT existaient depuis 1974, avec des préconisations très importantes lors de la RT 1982.

Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’une maison RT 2005 a des besoins en énergie allant de 100 à 110 watts/m²* (environ 10 fois plus qu’une maison RT 2020).

Maison ancienne

Si votre logement date d’avant 2005, considérer que votre maison dispose d’une isolation moyenne voire médiocre, et que des travaux dans ce domaine sont sans doute nécessaires.

Toutefois, l’installation d’une climatisation est tout à fait envisageable, car, à isolation égale, elle reste toujours moins énergivore que de nombreux autres systèmes de chauffage. On estime les besoins en énergie à 125watts/m²* et peuvent grimper bien plus haut.

(* puissance en watts/ m² pour une hauteur sous plafond de 2,5m)

Laisser un commentaire