Une fuite de gaz sur votre climatisation ou pompe à chaleur?

Vous avez remarqué une baisse d’efficacité de votre climatiseur?

(Elle ventile mais pas assez froid ou pas très chaud)

C’est peut-être l’un des symptômes d’une fuite et qu’elle nécessite d’établir un diagnostic avant d’être rechargée en gaz par un professionnel agréer*.

Sans diagnostic, on ne peut être sûr qu’il s’agit d’un manque de gaz!

Une fuite, affecte le bon fonctionnement d’un climatiseur, elle réduit sa durée de vie, provoque une surconsommation électrique et est néfaste pour l’environnement.

Avant de recharger bêtement, il faudra s’assurer qu’il n’y a plus de fuite sur l’installation (circuit étanche).

Il faut savoir qu’une climatisation ou de pompe à chaleur est en circuit fermé, le fluide frigorigène qui y circule est donc emprisonné, s’il manque du gaz, c’est qu’il y a suspicion de fuite.

 Donc chercher puis réparer la fuite (ou les fuites), même si elle est infime!

*L’attestation de capacité : Nous pourrions croire que la recharge d’une clim est une opération simple et sans risque, ce n’est pas le cas. L’entreprise qui propose une réparation, une recharge de gaz, (etc.) sur une climatisation ou une pompe à chaleur, doit détenir une agrémentation l’autorisant à manipuler des fluides frigorigènes. Cette attestation est valable 5 ans et est renouvelable. L’entreprise doit impérativement avoir cette certification et être détenteur d’une attestation d’aptitude ou d’un diplôme leur permettant toute intervention à la manipulation des fluides frigorigènes. De plus, l’entreprise tous les ans, est soumise à déclaration de ses activités à un organisme agréé (comme : Socotec, Veritas, etc…).

Laisser un commentaire