Depuis l’Antiquité l’homme a su recourir à des techniques naturelles afin de créer un système de chauffage (et) ou de refroidissement pour son confort.
(Nous allons vous citer quelques exemples naturels : en Chine il y a 3 000 ans, c’est un inventeur chinois du deuxième siècle que l’on attribue, le tout premier ventilateur de plafond, actionné à bras d’hommes. Les Romains, eux creusaient des tunnels souterrains pour apportaient à leur maison de l’air extérieur tempéré. Et les Égyptiens plaçaient à travers leurs fenêtres des cannes de roseaux sur lesquelles de l’eau ruisselait. L’air de l’extérieur perdait alors de sa chaleur en forçant l’évaporation de l’eau. Les premières cheminées apparaissent au moyen age dès le 10ème siècle déjà dans certaines régions. Elles sont très grandes et surmontées d’une large ouverture parvenant au toit appelée « hotte pyramidale » ou « manteau de cheminée ». Et bien d’autres innovations…)
Le 17 juillet 1902, l’inventeur Willis Haviland Carrier concevait le premier système de climatisation moderne, lançant une industrie qui permettrait d’améliorer notre façon de vivre. Quelques années plus tard, dans les années 1930, il créer ainsi la première pompe à chaleur à l’aide d’appareils de conditionnement d’air.
La Climatisation (Pompe à chaleur), autrefois produits de luxe, deviennent incontournables dans le temps, des alliées tant pour notre confort, que notre santé.
Voir aussi John Gorrie…