Comment faire l’entretien de vos filtres de Climatisation (split)!

Entretien d'une climatisation, pourquoi ?

 En mode froid, votre climatisation absorbe l’eau présente dans l’air, qui en partie s’évacue par le bac à condensats.

  Cependant, une partie de l’eau va stagner et favoriser le développement de moisissure.

  Ce voile de Champignons est non seulement néfaste à la santé respiratoire et favorise des allergies telles que des crises d’asthme, bronchites, mais diminue aussi considérablement l’efficacité  thermique et ventilatoire de votre appareil.

  Cette diminution d’efficacité nécessite, pour maintenir votre confort thermique, une augmentation du temps de fonctionnement de votre appareil jusqu’à 30% par an.

Les étapes à suivre: (environ, toutes les 2-3 semaines)

Accéder aux filtres de votre climatisation.

  1. Éteindre votre climatiseur

  2. Ouvrir le panneau en façade de votre climatiseur pour accéder aux filtres à nettoyer. (Les clips s’ouvrent facilement en utilisant les petits ergots sur les côtés.)

  3. Retirer les filtres en les faisant sortir d’abord des vers le haut puis les faire glisser vers le bas pour les retirer de l’unité intérieure.

  4. Vérifier l’aspect général de vos filtres, si vous remarquez qu’ils sont troués ou cassés, changez les. Passons maintenant au nettoyage!

Procéder au nettoyage des filtres de votre climatisation.

5.   Pour nettoyer les filtres de votre climatiseur, de l’eau ne suffit pas! (nous devons détruire les bactéries.) Passez les filtres sous l’eau pour les dépoussiérer et à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool ménager désinfectez les.

6.   Après le nettoyage (même humide), vous pouvez les remonter sur votre climatiseur.

7.   Refermer votre panneau de façade

8.   Remettre en fonction votre climatiseur.

Ce n’est pas terminer!!! 

Chaque année (idéalement au printemps), à date d’anniversaire, un entretien dois être réaliser par un professionnel. (Nettoyage de la volute tangentielle, du bac condensat, des batteries à ailette, des carénages, le contrôle d’étanchéité, des pressions et températures, etc. Reste à faire…)

Obligation d’entretien, ce que dit la loi (Décret n°2020-912 du 28 Juillet 2020)

Laisser un commentaire